Biographie
Jean-Thierry BOISSEAU est né dans un milieu musical particulier, puisqu’il est le fils du célèbre Facteur d’Orgues Robert Boisseau. Elève de Jean-Albert Villard , organiste de la Cathédrale de Poitiers, il a auprès de lui acquis une solide pratique de l’ harmonie et un goût du contrepoint dont on notera l’importance à l’écoute de ses oeuvres ; il tient aussi de ce premier maître un goût de l’improvisation dont il ne s’est jamais départi. Sa rencontre avec Antoine Tisné a été elle aussi décisive . Cet en effet à son contact qu’il a trouvé ou plutôt confirmé ses choix esthétiques et formalisé ses procédures compositionnelles.
La musique de Jean-Thierry Boisseau est fortement contrapuntique ; elle utilise certes un vocabulaire tonal mais dans le bût de le détourner en permanence et de le sortir des conventions. Jean-Thierry Boisseau explore par ailleurs les musiques du monde et les intègre dans un discours musical fortement structuré. Il privilégie les rencontres avec les musiciens étrangers . C’est ainsi qu’il a été amené à composer pour le Saxophoniste Américain Paul Wehage, la Pianiste Japonaise Moyuru Maeda , la Soprano Américaine Sheila Harris-Jackson, ou le Baryton Kennl Hobson.
Le succès qu’il a eu Japon pour les arrangements de mélodies traditionnelles japonaises qu’il a faits pour le Trio Montmartre à l’occasion de sa tournée au Japon en 1998 l’a amené à continuer dans cette direction ; cette idée va se matérialiser par la réalisation d’un opéra de chambre, Les Fantômes d'Edo dont la création aura lieu à Tokyo en 2001 . Jean-Thierry Boisseau s’intéresse aussi aux rencontres entre les musiciens puisqu’il est à l’origine d’un événement musical réalisé en mars 1999 à l’Académie de Musique de Bakou (Azerbaidjan ) pour l’Ambassade de France , avec le saxophoniste Paul Wehage, le compositeur Joseph-François Kremer et l’organiste Françoise Levéchin -Gangloff. Son conte musical pour enfants "Le Clown qui Faisait plus Rire" est crée au printemps 2001 par les enfants des écoles de la comune de Lagny-sur-Marne dans le cadre de l'Année du Cirque
Actuellement, Jean-Thierry Boisseau travaille sur une Opéra d'Église "L'Escalier de la Reine" sur un livret de Jean-Pierre NORTEL. L'oeuvre traite les derniers jours de la vie de Marie-Antoinette avant de mourir