Notes
Il ne s’agit pas d’un Te Deum de “fastes” ou de “représentation” mais d’un court motet sur le texte latin homonyme. Il déroule d’une manière linéaire le texte qui est confié uniquement au chœur, aucun soliste n’étant requis.
On croit avoir écrit une oeuvre très simple et l’on s’aperçoit en l’analysant qu’elle est un peu plus complexe que ce qu’on avait imaginé... Cette oeuvre, si elle reste d’esprit “ liturgique” est aussi et surtout au bout du compte une pièce concertante pour orgue et chœur... La part d’orgue est extrêmement importante. La part chorale pour lyrique qu’elle est reste, volontairement , techniquement accessible à des amateurs.
Ce Te Deum commence par un ostinato à l’orgue que l’on va retrouver au début de chacune des six séquences, ( y compris l’ Amen final ) soit dans son intégralité soit partiellement et dans chacun des cas, transposé. Il s’agit donc de six petits actes dramatiques avec pratiquement au milieu une rupture produite à l’orgue par un tutti d’anches qui justifie le respect maximum des indications de registrations . L’utilisation de la boîte expressive est aussi vivement conseillée...
J’ai choisi une solution radicalement tonale. Seuls quelques artifices créent de temps à autre cette certaine incertitude tonale qui m’est chère...
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Te Deum for SATB mixed chorus
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